ASSOCIATION LES PASSEURS DE MOTS

“Dès qu’on parle une langue étrangère, les expressions du visage, des mains, le langage du corps changent. On est déjà quelqu’un d’autre.”  Isabelle Adjani

Professeur de Voix

La Voie de l’Enseignant

Cette formation pour les enseignants Fle, réalisée sous la forme d’un atelier s’interroge sur l’utilisation de sa voix, la rencontre de soi dans son contexte professionnel, d’acquérir des techniques communicatives, de faire face à divers situations et surtout celles que l’on ne choisit pas.

Professeur, oui, mais dans l’obligation de s’adapter, composer car l’apprenant Fle est différent, demandeur, imparfait, singulier. Nous n’écoutons pas les mêmes mots, la même musique, et pourtant nous sommes là, face à face dans un amphithéâtre, une salle de cours, sa classe. 

Les scènes quotidiennes du professeur apparaissent, la solitude disparaît pour faire place à l’accès à la connaissance, aux personnes, aux apprenants, et à l’enseignement du français.

Respectant les directives telles que définies dans le cadre européen de référence, et les directives des différentes épreuves du DELF/DALF.

Professeur de Voix

La Voie de l’Enseignant

En effet, le savoir est un patrimoine humain. Il appartient à toute l’humanité, à tous les peuples et à toutes les sociétés à travers l’histoire de l’existence de l’homme sur terre. La condition du temps et du lieu n’a pas lieu d’exister. Ce qui diffère c’est le moyen communicatif, la transmission de ce savoir. Il s’agit du moyen langagier, la langue qui reste le moyen le plus usité, le plus efficace et le plus rapide.

Objectif du programme :

Sous forme d’atelier.


Cet atelier est totalement pratique : le but est de permettre aux enseignants d’acquérir un certain nombre de techniques et de supports qu’ils pourront utiliser ultérieurement avec leurs élèves, étudiants Fle pour la pratique en situation de l’expression orale de la langue française d’aujourd’hui, dans le cadre de la classe, d’ateliers ludiques ou sur scène s’ils souhaitent monter un spectacle, préparer un examen/concours ou l’expressivité de la langue est représentative.
Les participants professeurs sont placés dans une double situation :


celle de l’étudiant, en prise de parole, lorsqu’ils composent leurs propres textes, qu’lis interprètent des textes d’auteurs qu’ils mettent en pratique les exercices à faire en classe et qu’ils répètent les textes retenus pour être présentés pour un examen, en classe, sur scène. (Mise en situation dans les registres des nombres, ponctuation, lecture…)


celle du professeur lorsqu’ils choisissent les textes, le registre, les éléments de la scénographie, le travail de groupe et individuelle. Travaille sur la cohésion d’équipe, la confiance en soi, l’oralité de la langue…; et qu’ils proposent des choix de en situation, mise en scène en  organisant les différentes étapes de la progression.

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Professeurs Alliance Française de Moldavie

Professeur de Voix

La Voie de l’Enseignant

Seront présentés dans cet atelier un certain nombre d’activités empruntées à la mise en scène, au théâtre, à la voix chantée et toutes autres formes de situations et d’expressions adaptées à des objectifs spécifiques d’apprentissage de la langue française comme l’amélioration de la compréhension orale ainsi que celle de la prononciation, l’enrichissement du lexique, l’intonation, la mémorisation, la communication non-verbale etc.

 Le but principal de ces activités étant d’activer la confiance en soi, la prise de parole en français, la mémoire corporelle des apprenants.

 Nous verrons comment intégrer ce genre d’activités dans une classe du premier cycle (niveau A1 et plus du CECR) mais les exercices proposés pourront facilement être adaptés à diverses situations d’enseignement.

 Le but de cet atelier est de donner à l’enseignant «guide» les outils indispensables qu’il adaptera à sa personnalité et qui lui permettront d’organiser une séance de manière progressive selon ses propres objectifs et de mener à bien des actions comme :

  • Lecture publique,
  • duo de français,
  • déclamation poétique et narrative
  • expression orale
  • jeux de saynète/théâtre, jeux de rôle
  • improvisations…
  • L’ensemble favorisant la cohésion d’équipe et individuelle, la confiance en soi pour l’acquisition d’une langue…

 L’atelier sera composé de courts exercices d’échauffement vocaux et corporels avant de proposer des activités simples et concrètes qui ne nécessitent que peu de matériel (comme en situation de classe) et sont donc faciles à mettre en œuvre.

 Ces techniques simples permettent de favoriser la concentration et l’implication des participants dans leur apprentissage et de renforcer la cohésion de groupe tout en valorisant en confiance les capacités individuelles de chacun des apprenants : une façon active et motivante d’apprendre le français dans la bonne humeur !

Nous pourrons terminer le programme par un court spectacle vivant rassemblant les différents aspects travaillés au cours de l’atelier

Professeur de Voix

La Voie de l’Enseignant

La littérature orale a donc plus d’une vertu. En plus du fait qu’elle est composée et transmise, elle offre une forme narrative bien structurée qui peut aider les étudiants à mieux comprendre les règles qui régissent la langue.

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Alliance Française de Melbourne Australie

Analyse des sensations de peur et décodage des effets du stress sous toutes ses formes :

  • équilibre physique
  • technique de respiration,
  • utilisation de sa voix
  • le corps en espace… 

  •          Ré-appropriation des cinq sens, mise en avant de leur utilisation pour une      meilleure connaissance de soi. 

  • Trouver/Retrouver les notions d’instinct, canaliser la force, la pression, son énergie…
  • Prise de parole, jeux de voix avec un partenaire.
  • Créativité, libérer sa peur, démonstration de ses points d’ancrage (confiance, animation…)
  • Démonstration et performance de l’utilisation de la langue française.

  • Conclusion avec lecture, présentation ou texte.
  • Analyse des progrès personnels

Professeur de Voix

La Voie de l’Enseignant

Nous aborderons les différents blocages et chercherons les recettes pédagogiques individuelles et collectives que peut rencontrer un enseignant Fle dans son parcours professionnel.

QU’EST CE QUE L’EXPRESSION ORALE ?

C’est transmettre des messages à l’aide d’un langage en utilisant sa voix et son corps pour communiquer. Cette activité ne peut se comprendre qu’en fonction d’un certain nombre de rapports que l’on entretient avec : – le langage, – soi-même, – les autres, – l’ensemble du monde extérieur.

LE RAPPORT A SOI-MEME

 Une fois que l’on a fait siennes les différentes règles qui s’appliquent à une langue et qui sont communes à son groupe social, (tout groupe social a une façon particulière de parler qui lui sert de signe de reconnaissance), on ne parle qu’en fonction de ce que l’on est soi-même et de la façon dont on se perçoit.

L’expression orale peut être considérée comme une technique instrumentale. – le corps, la voix, les gestes, les postures  sont les instruments par lesquels on s’extériorise.

LE RAPPORT AUX AUTRES

La façon dont on s’exprime dépend de la façon dont on perçoit l’autre et en particulier au travers des statuts et des rôles.

LE RAPPORT AU MONDE EXTERIEUR

 Nous sommes insérés dans des structures économiques, politiques et sociales qui nous influencent et avec lesquelles nous entretenons certaines relations de type :

– accord, – acceptation, – compromis, – négociation, – refus, – révolte.

Ce type de relation influe fortement sur notre mode de communication.

TECHNIQUES D’EXPRESSION ORALE

LA RESPIRATION –

 Elle conditionne la bonne émission du son. – Elle favorise la détente musculaire et nerveuse. – Elle est nécessaire à la mise en oeuvre de la fluidité mentale et verbale.

 On constate trois types de respirations :

 1/ THORACIQUE : – Ouverture de la cage thoracique par l’élargissement des côtes seulement. – C’est la respiration la plus connue, celle sur laquelle on concentre son attention automatiquement quand on nous dit de respirer à fond.

Cette formation permet donc de comprendre l’impact et l’efficacité d’une expression ressentie et/ou vécue où le message est bien transmis et par conséquent, bien réceptionné en permettant de dégager les enjeux essentiels du propos et de trouver un sens adapté à l’argumentaire. 

Être écouté et non pas entendu, ouvrir les portes de l’imaginaire de votre public et le faire entrer dans votre « histoire », trouver son rythme d’expression, canaliser son énergie et sa pression interne, se poser et donc s’imposer, apprivoiser le silence pour gagner une meilleure écoute. 

Cette formation, alliant plaisir et apprentissage par une mise en situation constante, permet à chacun de dénouer, d’améliorer et d’apprivoiser son expression orale. 

Professeur de Voix

La Voie de l’Enseignant

Durée du PROGRAMME :

Essentiellement adapté pour les Enseignants/Professeurs

A pour objectif de faire évoluer les pratiques d’enseignement sur l’Oralité de la langue Française en les inscrivant au cœur d’une réflexion approfondie sur de grands thèmes d’actualité, porteurs d’enjeux culturels, éducatifs et pédagogiques. Ce programme s’attache aussi à mettre en synergie les évolutions de la recherche et l’éducation pour permettre la transposition des actions développées en contenus de formation pour les enseignants.

  • Cet atelier peut se dérouler sur un cycle court ou long :
  • Cycle court par tranche de ½ journée
  • Cycle long sur plusieurs jours 2 à 4 journées