Les Passeurs de Mots

Attente salle d’enregistrement.

Tu lâches l’inspir bien calé sur tes appuis prêt à te lancer, le casque plaqué aux oreilles, encapitonné de toutes parts, plus rien ne t’appelle à l’autre monde excepté la petite fenêtre ou le technicien gesticule, te grimace quelque chose d’inaudible,
pour avoir oublié d’ouvrir le son du casque.

Tu entres dans la lecture. Passées la frontière du recto de la page de garde, puis de la dédicace, c’est l’immersion totale. La voix représente les mots écrits de l’écrivain. Debout ou assis devant le seul micro, à voix haute, ma vie bascule dans celle du livre. Je plonge dans l’histoire qui se déroule sous mes yeux, l’air que je respire, devient celui du livre. Etre totalement et intensément dans les mots est la seule construction, la seule recette.

Coupure. 5’ de récupération.
Puis respirer, et encore respirer.

L’usage de la respiration ventrale, d’un porté lent et continu du souffle, se travaille en silence, allongé ou assis, chez soi. Dans l’heure qui précède une lecture, la tête est vide, le trac remplit tout.
Il n’y a plus que la respiration pour garder contact avec le temps alors on la ralentit doucement. Il y a des exercices aussi, narines alternées, respiration sanglot, tenue d’une légère apnée en fin d’inspir ou d’expir qui oxygène à fond le cerveau. Dans le texte, anticiper les lieux précis de reprise du souffle, qui ne sont pas forcément ceux de la syntaxe ; perturbant le moment où tu passes à la respiration continue. Le souffle d’avant la lecture est ultra lent, et puis soudain on lâche.

Le monde est alors celui du livre.
Le monde est dans le livre.
Le monde est le livre.

Je suis dans la lecture. Après avoir passé l’installation, les réglages nécessaires, l’ajustement des yeux aux caractères d’imprimerie, l’assouplissement de la page, la tenue du volume ouvert sur la tranche, rien ne me rappelle plus à l’autre monde. Je n’y suis pour personne. Nous descendons dans les profondeurs du livre, montons dans un ciel de langue. Je confie à la voix de me représenter tout entier. Les mots écrits et lus me tiennent lieu de parfaite existence.

Je fais vivre des personnages, des pensées, des sentiments de papier, j’avance dans un récit, une forêt dans laquelle je taille ma route à coups d’accents, d’inflexions, de vitesses, de ralentissements, de changements de registre, et de variations sonores.

Lisant à voix haute, d’autres voix se font entendre, dans la mienne.

D’après Denis Podalydès – Voix off

Alliances Françaises
Animations et interventions sous forme d’ateliers pédagogiques pour la formation à l’oralité de la langue française. Pour enseignants, lycéens, étudiants et francophile. Restitution en spectacle vivant – Cf. Missions.

instituts Culturels Français
Formation par les mots qui s’adresse à toute personne souhaitant développer sa capacité d’expression, un regard sur soi-même et sa présence à l’autre. Création d’un spectacle vivant en langue française – Cf. Missions.

Courant d’Art – Galerie d’Art

Etablir un lien entre les artistes et les entreprises. Animation de lectures autour du thème « sur l’arbre » en présence des peintres sculpteurs et acheteurs d’art d’entreprise.

Institut Médical Jeanne Garnier
Établissement médical en soins palliatifs. Lectures et animations auprès des malades (4, 5 interventions par an).

CNRS Edition
Animations de lectures autour d’ouvrages : Dictionnaire du Bleu, Dictionnaire du rose, Les mots de la dégustation du champagne… Présentation du livre :  Les mots du champagne sémantique d’un discours professionnel, auteur : Sylvie Normand, au caveau Napoléon chez Moët et Chandon – Epernay.

Musée d’Arts d’Afrique et d’Océanie
Lectures thématiques sur la littérature Sud-Africaine à l’occasion de l’exposition UBUNTU. Lecture mensuelle de mars à juin.

FNAC Etoile
Intervention mensuelle autour d’un auteur ou d’un thème : les 7 péchés capitaux, l’arbre, la courtoisie, la gastronomie… En partenariat avec des Musées, Evénements, Editeurs…

Lecture Parcours Découvertes de l’exposition :
« Mémoire du lieu » à raison de deux interventions par mois.
Objectif : faire découvrir le musée au grand public à l’occasion de cette exposition.

Association Emmaüs
Intervention sur les centres d’hébergements – 2 fois par mois. Objectif : animer, créer une rencontre, dialoguer autour d’un auteur, d’un texte, développer le goût de la lecture et repérer avec les animateurs les cas d’illettrisme pour proposer un stage de formation au sein de l’Association.

Musée national des arts et traditions populaires
Préparation de lecture pour l’exposition :  » Parlez-moi d’Alger ». Objectif : inciter le public à découvrir l’exposition en partenariat avec la FNAC.

Lire et faire lire
Association Gallimard, Alexandre Jardin et la FOL de Paris. Interventions tout au long de l’année dans le cadre d’établissements scolaires (collèges et lycées), pour l’animation de lectures, la découverte d’auteurs, le soutien scolaire, l’incitation à la lecture. Formation aux techniques de lecture pour les bénévoles.

Ministère de l’Outre-Mer
Intervention sur les centres d’hébergements – 2 fois par mois. Objectif : animer, créer une rencontre, dialoguer autour d’un auteur, d’un texte, développer le goût de la lecture et repérer avec les animateurs les cas d’illettrisme pour proposer un stage de formation au sein de l’Association.

Mission laïque Française
Ateliers de théâtre. Formations à l’expression Orale. Ateliers d’écriture. Découvrir ou approfondir l’art de la lecture à voix haute. Trouver sa propre parole, développer un langage personnel en langue française.

OUI, je parle Français
« OUI, je parle Français » est une initiative lancée par le ministère des affaires étrangères (direction de la coopération culturel et du français), l’alliance Française, la Chambre de commerce et de l’industrie de Paris et le Forum Francophone des affaires.

Journée du Patrimoine
Communauté de Communes de Villers-Cotterêts

Randonnée littéraire dans la forêt de Retz.
Découvrir, partager des textes et leurs auteurs par la lecture à voix haute, dans un environnement naturel.


Fédération internationale des professeurs de français
Partenaire des ministères français, canadiens, québécois et belges, la FIPF a le statut d’ONGI (Organisation Non Gouvernementale Internationale). Son réseau rassemble plus de 70 000 enseignants, regroupés dans 165 associations, dont quelques fédérations nationales. Elle contribue par ses actions à la diffusion du français et des cultures francophones. Interventions sous forme de conférences et d’ateliers.