Missions

Délégation de mission

► AFRIQUE ◄
Nouakchott, Mauritanie – Alliance Française et Centre Culturel Français.
Concours de lecture à voix haute, mise en scène et représentation d’une pièce de théâtre par les étudiants de l’Alliance Française.
DjiboutiCentre Culturel Français.
Caravane littéraire « Sur la piste de Kessel », d’après l’œuvre de J. Kessel : trois universités, 50 étudiants et professeurs. Edition d’un carnet de voyage, illustrateur Joël Alessandra, publié par le centre culturel français Arthur Rimbaud. Concours de Lecture au lycée J. Kessel.
Addis Abeba, Ethiopie – A.P.F.E.- Association des Professeurs de Français Ethiopiens.
Formation F.L.E., atelier de théâtre sur l’Oralité et la Confiance. Programme sur la prise de parole, la lecture à voix haute, communication sur le groupe. Spectacle et concours d’expression orale. Spectacle lecture sur le thème de  « la Gourmandise littéraire » à l’Alliance Ethio-Française.

► AMERIQUE LATINE ◄
Salta, Argentine – Congrès de l’Association des Professeurs de Français.
Formation d’ étudiants et d’enseignants sur l’Oralité de la langue française et mise en forme d’un spectacle vivant lors du congrès.
Brasilia, Brésil – XVIIe  Congresso Brasileiro dos Professores de Francês.
Formation et restitution sous forme de spectacle vivant littéraire pour deux groupes de 35 étudiants et enseignants. Programme « Chorale des Mots » : joute inter-groupe littéraire, concours d’expression orale et lecture publique devant les congressistes (1200 personnes) et jury. Les 3 premiers candidats vainqueurs ont reçu le prix d’un voyage en France.
Cuba – Alliance Française. Programme « Mille feuilles en mots ».
Festival de la nouvelle Gourmande, formation du français professionnel pour le tourisme et l’hôtellerie, lecture spectacle sur la gourmandise. Atelier sur l’Oralité pour les apprenants de l’Alliance française. Concours photos sur l’art de la table.
Mexico, Mexique – Alliance Française. Dans le cadre de la manifestation Lire en Fête.
Animation et ateliers au lycée franco-mexicain, promenades littéraires en lecture bilingue, formation de professeurs de l’Alliance San Angel et Polanco.

► ASIE ◄
Vientiane, Laos – Centre de Langue française et Université Nationale du Laos.
Dans le cadre du mois de la Francophonie. Concours de lecture à voix haute, ateliers de formation pour le département de français de l’Université et le lycée de Vientiane. Restitution sous forme de spectacle vivant théâtre-littéraire réalisé à l’Université de Vientiane par des apprenants en langue française.
Hanoi, Vietnam – Université d’Hanoi et S.C.A.C. de l’ambassade de France.
Formation sur l’Oralité de la langue française pour professeurs et enseignants. Programme « Mots à Mots » : mise en place d’ateliers d’expression du français par le théâtre pour 40 étudiants du département de Langue Française de l’université d’Hanoi avec représentation d’un spectacle littéraire franco-vietnamien et concours individuel de lecture à voix haute.
Almaty, Kazakhstan- Université des Relations Internationales et des Langues du Monde Abylaï Khan.
Séminaire de Formation de professeurs et enseignants de FLE. Programme « De la voix à la Parole », restitution des participants sous forme de spectacle littéraire. Lecture de l’association sur le thème « Les Voix de la Parole »

► AUSTRALIE ◄
Sydney – Alliance Française et Universitaire de Sydney.
Lectures-spectacle sur la gourmandise littéraire. Atelier d’expression orale à l’université de Sydney pour professeurs et étudiants. Pour l’association des professeur de français, atelier « Vivre sa Confiance ».

► ETATS-UNIS ◄
Dallas – Alliance Française et Université « Irving ».
Dans le cadre des commémorations du D Day. Lecture spectacle à l’université. Atelier de lecture publique pour le département de français – étudiants 3ème et 4ème année. Animation de conversations et prise de parole pour apprenants adultes.

► EURASIE ◄
Moscou/Ivanteevka, Russie – XVIIIe séminaire national de l’Association
des Enseignants de Français en Russie/FIPF.

Formation pour enseignants, programme « De la Voix à la Parole ». Mise en place d’un atelier « Chorale des Mots » durant le séminaire.

► EUROPE ◄
Paris, France – Centre International d’Etude Pédagogique/F.I.P.F.
Formation de dirigeants d’associations de la FIPF. Programme « De la Voix à la Parole – l’oralité, un développement personnel ».
Zagreb, Croatie – Centre Culturel Français.
Programme « Artistes des Mots » sur le thème des dix mots de la francophonie : réalisation d’une fresque de 200m² par 350 intervenants, installation sur la façade de la mairie et au CCF. Formation de collégiens et lycéens sur la lecture poétique, ateliers d’écriture. Restitution en concours de lectures au CCF de Zagreb.
Athènes, Grèce. Institut Français d’Athènes.
Formation pédagogique aux techniques théâtrales pour les enseignants FLE. Balade publique littéraire « René Char » au jardin de l’Acropole et lectures publiques en librairie.
Luxembourg. Centre Culturel Français du Luxembourg.
Programme « Chorale des mots » mis en place avec des lycéens de 4 différents établissements : ateliers et restitution sous forme de spectacle vivant. Formation à l’expression Orale à l’Ecole Internationale
Varsovie/Pultusk, Pologne – Ier Congrès des Professeurs de Français/FIPF.
Intervention et atelier « Au cœur de sa confiance orale » à destination des enseignants FLE. Conférence de clôture par Mme Henriette Walter  sur le thème « Les mots venus d’ailleurs ».

► MAGHREB ◄
Oujda, Maroc – Institut Français de l’Oriental.
Animation d’ateliers lecture. Formation d’étudiants pour le concours d’expression orale de l’université d’Oujda. Formation des professeurs FLE sur la dynamique de groupe. Spectacle littéraire sur la littérature marocaine. CD enregistré par les étudiants « Voix et Légendes Berbères ».
Rabat, Maroc – Institut Français et Académie de la région de Rabat.
Programme des « 1000 feuilles en mots » : lectures publiques, conférence animée de Jean Vitaux, lancement de la nouvelle gourmande. Formation des enseignants sur le programme « De la Voix à la Parole ».
Kenitra, Maroc – Institut Français et Académie de la région de Kenitra.
Formation des enseignants sur le programme « De la Voix à la Parole ».
Agadir, Maroc – Institut français.
Programme « les Mots Arabesques ». Atelier de la Chorale des mots Arabesques, représentation publique des participants devant un jury présidé par Mme Henriette Walter, conférence Arabesque animée à l’université Ibn Zohr et lecture publique à la médiathèque de l’institut.

► MOYEN-ORIENT ◄
Amman, Jordanie – Centre Culturel Français et SCAC de l’Ambassade.
Formation « Chorale des Mots » : joute littéraire inter-universités l’université de Jordanie et l’université de Yarmouk, atelier d’écriture et promenade littéraire. Table ronde sur le thème de l’Oralité pour les apprenants du CCF d’Amman.
Dubaï, Emirats arabes unis. Alliance Française de Dubaï.
Spectacle littéraire à l’occasion de l’année Jules Verne et animation « Contes » pour enfants à l’AF. Formation « la Voix de la Confiance » pour apprenants adultes à l’AF. Animations et ateliers sur la prise de parole au lycée G.Pompidou et ateliers d’expression orale à l’école américaine de Dubaï.
Abou Dhabi, Emirats arabes unis – Alliance Française d’Abou Dhabi.
Ateliers sur l’œuvre de George Sand au lycée Massignon. Formation sur la lecture à voix haute à l’école américaine. Animation « contes » pour enfants à l’AF.
Tripoli, Lybie – Centre Culturel Français.
Organisation et formation d’étudiants pour un concours d’expression à voix haute. Premier prix : obtention d’une bourse d’étude pour une université française.
Le Caire, Egypte – Ier Congrès du Monde Arabe/FIPF.
Intervention pour enseignants FLE sur le thème « Enseigner en Confiance par la Voix des mots ». Présentation de livre Arabesques par son auteur, Henriette Walter.
Beyrouth, Liban – IIe Congrès du monde Arabe/FIPF.
Dans le cadre du congrès du monde Arabe, organisation, formation et restitution sous forme de concours et spectacle littéraire pour la clôture du congrès d’une trentaine d’étudiants B1 et C1. Lecture spectacle à l’Institut culturel Français de Beyrouth.
Lattaquié, Syrie – Université de Tichrine et SCAC de l’Ambassade de France
Dans le cadre du festival « Balade en Méditerranée ». Spectacle vivant  « Danse avec les Mots »
et formation à l’Oralité « La voix de la confiance » pour 50 étudiants. Programme pour apprenants adultes du centre culturel.
Alexandrie et le Caïre, Egypte – Centre Français de Culture et de Coopération d’Alexandrie et du Caïre.
Formation à l’Expression Orale sur la base du programme « Chorale des Mots » : concours inter universitaire entre les universités d’Alexandrie et du Caire. Restitution en spectacle de mots à la Biblioteca Alexandrina. Lecture publique sur le thème de la Gourmandise littéraire au CFCC d’Héliopolis et au Cercle Hellénique d’Alexandrie.