ASSOCIATION LES PASSEURS DE MOTS

“On m’a souvent demandé de quel pays je viens, mais je suis né en France, j’écris en français, je rêve en français.”   Abd al Malik

Jeux de Voix

Les Mots Porte-voix

Objectif du programme :

 Sous forme d’atelier/laboratoire.

 Cet atelier est totalement pratique : le but est de permettre aux enseignants d’acquérir un certain nombre de techniques et de supports qu’ils pourront utiliser ultérieurement avec leurs élèves, étudiants Fle pour la pratique en situation de l’expression orale de la langue française d’aujourd’hui, dans le cadre de la classe, d’ateliers ludiques ou sur scène s’ils souhaitent monter un spectacle, préparer un examen/concours ou l’expressivité de la langue est représentative.

  • Renforcer la formation de terrain et de proximité dans les écoles, collèges primaires et secondaires, universités département Fle
  • Appuyer l’évolution des méthodes d’enseignement/apprentissage aux apprenants notamment par les arts
  • Consolider les compétences des enseignants francophones
  • Apporter des recettes pédagogiques faciles à mettre en situation

Jeux de Voix

Les Mots Porte-voix

Nous aborderons aussi les différents blocages et chercherons les recettes pédagogiques individuelles et collectives que peut rencontrer un enseignant Fle dans son parcours professionnel. Nous finirons cet atelier/laboratoire pour un court spectacle vivant résumant le programme abordé.

Les activités théâtrales en classe de langue

  • Enrichir ses pratiques d’enseignement en proposant des activités théâtrales qui impliquent les apprenants et s’intègrent à la leçon.
  • Savoir élaborer une séquence pédagogique à visée actionnelle en intégrant des activités théâtrales.
  • Vivre et découvrir de manière pratique un nombre important d’activités pour les proposer ultérieurement aux apprenants.
  • Des jeux de groupes pour travailler et mémoriser par le corps des éléments de grammaire, de lexique et de phonétique.
  • Découvrir des ressources variées de chansons pour tout âge et facilement exploitables en classe (chansons à gestes, comptines traditionnelles, chansons authentiques et actuelles pour les enfants, les adolescents et les adultes).
  • Découvrir différentes activités d’écriture créative pour faire écrire des chansons aux apprenants adaptées à leur niveau de langue.
  • Découverte de jeux de rôle à proposer dans une progression allant du geste à la parole (du A1 au C1).

Jeux de Voix

Les Mots Porte-voix

La mise en scène et mise en voix en FLE/FLS

  • Réfléchir sur les particularités, atouts et limites d’un projet de mise en scène, supprimer les tensions, les anxiétés de la prise de parole en FLE.
  • Apprendre les techniques pour dépasser les difficultés habituellement rencontrées.
  • Découvrir les éléments pratiques et méthodologiques pour mener à bien un projet de mise en scène.
  • Savoir trouver un texte adapté aux apprenants de FLE.
  • Savoir réaliser des adaptations théâtrales à partir d’images, de films et de textes littéraires.
  • Entraîner les apprenants à la diction, à la projection de la voix, ainsi qu’à l’expression corporelle.

Jeux de Voix

Les Mots Porte-voix

Durée du PROGRAMME :

Essentiellement adapté pour les Enseignants/Professeurs

A pour objectif de faire évoluer les pratiques d’enseignement sur l’Oralité de la langue Française en les inscrivant au cœur d’une réflexion approfondie sur de grands thèmes d’actualité, porteurs d’enjeux culturels, éducatifs et pédagogiques. Ce programme s’attache aussi à mettre en synergie les évolutions de la recherche et l’éducation pour permettre la transposition des actions développées en contenus de formation pour les enseignants.

  • Cet atelier peut se dérouler sur un cycle court ou long :
  • Cycle court par tranche de ½ journée
  • Cycle long sur plusieurs jours 2 à 4 journées (module de 3 heures)

PHILIPPE GUINET  (00 33)  6 72 93 01 42

Association loi 1901    Implantations : France – Berlin- Athens

philippeguinet2@yahoo.fr

https://www.facebook.com/lespasseursdemotsfrance/

lespasseursdemots.fr