Dans son mot introductif,Philipe a dit qu’:«il n’est pas enseignant, et ne le serait jamais», a contribué à les mettre à l’aise l les participant, car le contrat didactique souvent,rend des apprenants conscients des fautes de langue et du coup quelques uns se taisent et ne s’expriment plus.

L’animateur plaisantait et discutait souvent des questions non-liées à la tache ce qui a eu pour effet d’augmenter la liberté du groupe et meme le savoir faire. Il n’arretait pas de stimuler l’initiative des membres et de faire rechercher l’accord des opinions ce qui a eu pour effet d’aider le groupe à accomplir les taches toute en reconnaissant le rôle social et le rôle du groupe. Les membres ont appris à etre attentif à l’un l’autre, l’ingrédient principal dans la réussite des travaux en groupe.

Il faisait des louanges et critiquait de façon constructive des productions des membres, et meme s’il avait dit au départ qu’il n’était pas enseignant, l’animateur interrompait un travail en cours afin de donner une correction(phonétique ou de lexique) MAIS uniquement là ou il trouvait pertinent, et ceci aidait les apprenants à s’exprimer librement et de solliciterson son aide de temps en temps avec des questions comme, « Comment est-ce qu’on dit ceci? Qu’est-ce que ça veut dire?».
Des apprenants se posaient les memes questions et consultaient des dictionnaires, et on avait des cas où des camarades se fournissaient des réponses ou même corrigaient l’un l’autre. C’est cet aspect de l’apprentissage par interaction entre apprenants que j’ai trouvé interessant et que j’estime très utile dans la classe de langue étrangère.
Enfin,je ne vais pas oublier de dire à quel point on s’est tous amusé! Les vire-langues,les poèmes et les autres activités ludiques…pour nous, à qui, la langue française n’est pas présente dans notre environment en dehors de la salle de classe, cet atélier nous a donné l’occasion de nous exprimer et d’apprendre plus sur la culture française.

Nous espèrons revoir Philippe très bientôt 🙂

Cordialement,

Jacqueline KANDAGOR
kandagor@gmail.com