INSTITUT FRANCAIS d’ECOSSE

0
137

L’Ambassadeur des Mots

Paroles de Diplomate

L’ambassadeur, un « médiateur culturel »?

« Les ambassadeurs sont des hommes profondément liés aux mouvances culturelles de leur époque, et ils sont nombreux à adhérer aux nouvelles idées philosophiques, ou à côtoyer des scientifiques, philosophes, artistes ou savants. Dans leurs Mémoires, certains mettent sensiblement en avant cet intérêt et ces fréquentations, arguant de leur importance sur leur personnalité et leur vision du monde.

De plus, leur place au sein de la société, que ce soit la société française ou celle du pays ou ils sont envoyés, ne se base pas uniquement sur des compétences et des actes politiques : l’importance qu’ils revêtent au niveau culturel est tout aussi cruciale, et fait partie intégrante de leur rôle. Ils ne s’écrivent pas uniquement en tant qu’hommes politiques, mais également comme faisant partie d’un milieu social et culturel spécifique, qu’ils exportent et mettent en scène. »

Isalia STIEFFATRE Identité sociale, identité politique : l’ambassadeur français et l’écrit de soi. Mémoires et écrits privés d’acteurs diplomatiques français.